La crise du coronavirus COVID-19 nous a obligé à annuler la semaine à New York que nous avions programmé du 18 au 25 Avril 2020 (voir article ici)
Mais, comme on dit, reculons pour mieux sauter ! Et en attendant de pouvoir y aller, répertorions tous les conseils et expériences racontés par des voyageurs sur leur blogs et préparons un planning de visite sur une semaine.
Cet article sera mis régulièrement à jour jusqu’à notre départ. Le planning sera défini tout à la fin, après avoir établi une liste des meilleures idées de visite glanées ici et là.
Quelques liens intéressants
New york creazy girl : Téléchargement pack 1er voyage à New York
Carnets d’escapades : 17 idées de visites et activités à faire à New-York
FrenchDistrict.com : Visiter New York en 7 jours – Ce qu’il faut voir et ce qu’il faut faire à New York en une semaine.
Virée malin: Visiter New York en 10 jours
nowmadz.com : Que faire à New York ? Nos conseils pour visiter New York en 7 jours
Silo57 : 8 choses cool et gratuites à faire à New York qui ne sont pas Times Square ni Central Park
Partir à new york :
« Nous allons à New York au moins une fois par an et à chacun de nos voyages nous découvrons de nouvelles choses extraordinaires dans cette ville qui est en perpétuelle transformation ! Vous pourriez passer des semaines entières à découvrir de nouveaux quartiers, mais vous préparez certainement un voyage d’une durée de 6 à 8 jours. Il faut donc définir des priorités ! »
Dans cette rubrique, nous avons créé un Top 21… Pourquoi 21 ? On voulait créer un top 20 mais on n’a pas réussi à trancher ! Les 13 visites et monuments incontournables de New York, ceux qu’il ne faut pas manquer, surtout si c’est votre 1er voyage à NYC. Et les 8 activités dont l’expérience est inoubliable et qui vous feront vivre des moments « à la new yorkaise ».
Guide touristique :
New York est une grande ville qui offre un large éventail de possibilités. C’est pourquoi bien préparer son voyage et utiliser un bon guide s’avère indispensable pour profiter pleinement de ses vacances.
Ce qu’il est conseillé de voir
Manhattan

Secteur Chelsea
Secteur artistique aux nombreuses galeries, il est très agréable de marcher dans Chelsea, quartier typique aux briques rouges.
La High Line
Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu. Elle traverse différents quartiers comme Meatpacking District et Chelsea. C’est vraiment un endroit que nous vous recommandons de mettre dans votre planning de voyage ! Mesurant 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires sur Manhattan ainsi que plusieurs activités. Elle est une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes.
Secteur Financial District – Battery park
Mémorial du 11/09
-2 grands bassins ont été construits à l’endroit exact des anciennes tours jumelles. Ils représentent l’empreinte des twin towers et sont en réalité un peu plus petits que les anciennes tours : 69% de leur taille d’origine… mais mesurent tout de même 54 x 54 mètres !
Même si elles ne sont pas comparables aux chutes de Niagara, la profondeur des bassins a permis de créer des cascades d’eau assez impressionnantes !
Tout autour des 2 bassins sont inscrits les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et de ceux de 1993.
415 arbres ont été plantés autour du 9/11 Memorial, sur la Memorial Plaza.
Passer devant l’Oculus (gare et centre commercial du World Trade Center en forme de grandes ailes blanches). N’oubliez-pas d’y rentrer, c’est majestueux !
Wall street et le célèbre taureau
On s’imagine magnat de la finance devant les célèbres bureaux de la Bourse. Passer devant le fameux « Charging Bull » au milieu du Bowling Green Park.
Battery Park
C’est l’un des parcs de New York dont l’histoire est la plus étroitement liée aux épisodes qui ont jalonné l’indépendance des États-Unis. Il s’étend sur une superficie de 8,5 hectares. Son nom trouve son origine dans les pièces d’artillerie installées ici pour protéger le port de New York durant la guerre d’indépendance.
Secteur China town
Chinatown : un dépaysement garanti
En pénétrant dans Chinatown, vous aurez un peu la sensation de franchir une frontière. C’est un quartier de New York qui déborde d’activité et qui est continuellement en effervescence. Entre les enseignes écrites en chinois et le fait d’entendre les habitants parler cantonais et mandarin dans les rues, le dépaysement est total ! Il s’agit vraiment d’un quartier à part… Beaucoup d’habitants ne parlent d’ailleurs pas anglais et ne dépassent que très rarement les « frontières » du quartier chinois de Manhattan.
Mais Chinatown a beaucoup à offrir à quiconque s’y aventure : toutes ces petites rues, ces petits ateliers, ces petits magasins et stands d’alimentation qui se succèdent… et un super parc (Columbus Park) où les chinois pratiquent des activités typiques de la Chine (tai-chi-chaun et xianqui).
Secteur midtown
Times square
Véritable symbole de l’urbanisme, Times Square se caractérise par son nombre important d’écrans géants lumineux qui nous donnent l’impression qu’il fait encore jour au milieu de la nuit…
Times Square compte également quelques magasins aux proportions impressionnantes. Ne pas manquer M&M’s et Disney stores !
Times Square doit son nom à l’implantation du siège du journal le Times en 1904. Auparavant, le quartier s’appelait Longacre Square.
Rockfeller center – Top of the rock
Le Top of the Rock c’est le toit du gratte-ciel principal du Rockefeller Center, le GE Building. Il culmine à 259 m de hauteur et est constitué d’une terrasse sur 3 niveaux qui offrent une vue exceptionnelle sur Central Park et l’Empire State Building.
La visite du Top of the Rock est largement aussi intéressante que celle de l’Empire State Building. D’une part parce qu’il y a moins de monde (surtout le matin) et d’autre part parce que justement, on y voit l’Empire State Building… icône de la ville de New York.
L’autre raison qui donne un sensation différente des autres observatoires de New York, c’est qu’au Rockefeller Center vous avez la possibilité d’avoir une vue panoramique de New York à 360° sans aucune vitre ni grille qui viendront altérer la vue et vos photos. Au Top of the Rock, on a clairement la sensation d’être sur le toit de New York !
Brooklyn
Le Brooklyn Bridge
Véritable emblème de la ville de New York, le Brooklyn Bridge est long de 2 kilomètres et nécessite environ 30 minutes de traversée… sans compter les pauses photos ! C’est en traversant le pont dans le sens Brooklyn-Manhattan que vous profiterez au mieux de la splendide vue sur la skyline et sur l’East River… je vous conseille aussi de venir juste avant la tombée de la nuit pour voir les buildings de la ville s’envelopper d’une magnifique lumière dorée. Pour voir la Statue de la Liberté accueillant les bateaux qui entrent dans le port, il vous suffira de regarder sur votre gauche puis c’est en tournant votre regard vers la droite que vous pourrez admirer l’Empire State Building s’élevant, au loin, fièrement.
Le street art de Bushwick
Élu septième quartier le plus cool du monde par le magazine Vogue, Bushwick est devenu le haut lieu du street art à Brooklyn. Il y a 10 ans encore il était connu pour être le refuge des drogués ou des trafiquants, le rendant assez peu fréquentable, avant de devenir le quartier sûr et à la mode qu’on connait aujourd’hui. Ce changement n’a pas fait perdre son cachet à l’endroit, qui a su conserver son côté industriel, avec usines désaffectées et allées désertées. Mais ne vous méprenez pas ! Ces différents lieux abritent en fait de nombreux artistes, qui y expriment leur créativité débordante. Pour contempler les fresques de street art, il suffit de se balader entre les stations de métro de Morgan Avenue et de Jefferson Street.
le quartier de Williamsburg
Il suffit de sortir du métro à la station Bedford Avenue pour se retrouver au QG de la scène new-yorkaise branchée et alternative. Depuis son invasion par les hipsters et les graffeurs, qui ont réhabilité une bonne partie de ses entrepôts, Williambsurg est un quartier jeune et éclectique, à l’esprit bohème. Outre la vue imprenable sur les buildings de Manhattan et le majestueux Williamsburg Bridge, il y a beaucoup à découvrir dans ce quartier en flânant dans les boutiques de friperie, les vintage shops et les galeries d’art.
DUMBO
DUMBO est un acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Il se situe précisément au pied du pont de Manhattan et du pont de brooklyn. C’est actuellement un quartier très en vogue et tendance. Il est agrémenté de deux superbes parcs : la vue est superbe sur Manhattan et sur le panorama urbain.
The Brookling tabernacle :
Une chorale qui a gagné 6 Grammy Awards, des sermons disponibles en format mp3, des pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube… Cela se passe comme ça au Brooklyn Tabernacle ! Une fois entré dans l’énorme salle, on se sent, une fois encore, davantage au concert des Rolling Stones que sur le point de faire acte de contrition. L’histoire de cette église est quelque peu particulière ; le pasteur Jim Cymbala et sa femme Carol l’ont créée à partir de rien – et surtout sans avoir de vocation religieuse particulière – et la dirigent depuis 25 ans. Et aujourd’hui, lorsque les 280 voix de la chorale s’élèvent, orchestrées par la femme du Pasteur Cymbala sur des musiques écrites par elle-même, on est rapidement emporté par la beauté du spectacle.
FrenchDistrict : Assister à une messe Gospel à New York. Des chœurs, de la ferveur et de la bonne humeur pour un moment enchanteur.
Explorer pass New york : Profitez d’un pass vous permettant de choisir 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 activités parmi les attractions les plus populaires de New York ! Economies garanties !
Il y a tant de choses à faire à New York… Une fois en possession de votre pass, vous pourrez choisir 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 activités parmi plus de 50 ! Admirez la vue depuis l’Empire State Building, visitez le MET et le MoMA, partez en croisière autour de Manhattan, rejoignez Liberty Island, explorez Central Park à vélo, découvrez la ville à bord d’un bus hop on hop off à arrêts multiples… les activités sont nombreuses et variées