Voyage à New York – Réservations et coronavirus

(dernière modification: Le 13/04/2020)
C’est décidé ! Nous partons à New York en Avril ! Que les préparatifs commencent ! Et puis la pandémie …

Réservation du transport

Le 02/01/2020 – Réservation du vol

Nous utilisons le moteur de recherche KAYAK pour trouver notre vol au meilleur prix. Notre choix s’arrête sur une offre de lastminute.com qui nous propose un vol opéré par Air France au départ de Paris pour 404 Euros Aller/Retour. Le vol aller fait une escale de 1H40 à Londres. Le vol retour est direct. Bingo ! On réserve !

Détail du vol aller
Détail du vol retour

Le 03/01/2020 : Réservation du train

Le vol étant au départ de Paris, nous réservons un TGV Marseille (gare Saint Charles) / Paris (Aéroport de Roissy) sur OuiGO.

Réservation du logement

Le 02/01/2020: Réservation d’un airbnb à Manahattan

Nous sommes 6. Le logement doit avoir suffisamment de couchage pour nous accueillir tous !
Notre choix se porte sur un bel appartement dans Manhattan, très bien placé. Les photos donnent envie !

Adresse:
470 East 14th Street, New York, New York 10009, États-Unis

Le 22/01/2020 : Notre hôte annule notre réservation

Notre hôte Yagmur nous écrit :
« I received a paper from landlord today. He said, apt. and building will be under construction for 6 months. So I am sorry but I must cancel your reservation. Thank you »
Notre réservation est annulée. La totalité du montant versé est créditée 2 jours après sur mon compte. Il nous faut trouver rapidement un nouvel appartement.

Le 23/01/2020 : Réservation d’un airbnb à Brooklyn

Impossible de retrouver un appartement dans Manhattan dans notre budget. Du coup, nous choisissons un appartement à Brooklyn, proche d’une station de métro, à 25 mn du coeur de Manhattan.
Adresse:
993 Halsey Street 1, Brooklyn, New York 11207, États-Unis

Formalités administratives

Le 19/01/2020 Demande d’autorisation ESTA

Nous remplissons le formulaire sur le site https://esta.cbp.dhs.gov.
L’autorisation coûte 14 dollars. Elle est approuvée 24 heures plus tard. Elle est valable 2 ans.

La crise du Coronavirus COVID-19

Apparu fin 2019 à Wuhan en Chine, le Covid-19 , se manifeste souvent par les troubles suivants : fièvre, toux, essoufflement, difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’infection peut entraîner la mort. A partir de janvier 2020, le Covid-19 s’est propagé aux quatre coins du monde, faisant des milliers de victimes, et contraignant les autorités sanitaires à déployer des stratégies de crise pour endiguer ou éviter la propagation du virus.
Le 11 mars, le directeur général de l’OMS annonce qu’il s’agit d’une pandémie. C’est la première fois qu’une pandémie est causée par un coronavirus

Le 16/03/2020 : La France est confinée pour 15 jours

Des mesures nationales sévères de confinement sont prises dans de nombreux pays.  Ces mesures provoquent des annulations en série de rassemblements et des fermetures de frontières. La France n’y échappe pas. Le confinement est prononcé jusqu’au 31 Mars. La maladie se propage. les états unis ferment leurs frontières à tous les ressortissants européens. Air France annule 90% de ses vols dans le monde. Le voyage est bien compromis …

Le 22/03/2020 : Notre vol est annulé

Lastminutes nous informe par email qu’Air France annule notre vol. Voici son message:
Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid-19, Air France a annulé les vols Paris – New York, partant le 18/04/2020 et revenant le 25/04/2020 pour tous les passagers.
Nous avons déjà demandé le remboursement à la compagnie aérienne, qui se fera au moyen d’un bon de réduction. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, son traitement pourrait être retardé.
Veuillez ne pas nous appeler pour le moment : en raison du nombre élevé d’appels que nous recevons, les délais d’attente pourraient être très longs. Nous vous contacterons dès réception du remboursement.

C’est sûr … nous ne partirons pas à New York cette année. Le remboursement au moyen d’un bon de réduction nous déplaît beaucoup. Nous préférerions plutôt récupérer notre argent. Il va falloir négocier cela !

Le 24/03/2020: Nous annulons notre location

Notre vol étant annulé, nous devons annuler aussi notre réservation airbnb.
Si nous annulons avant le 11 Avril, le contrat prévoit un remboursement de 50% du montant total à l’exception des frais de service. Mais étant données les conditions particulières de la situation liée à la crise du COVID-19, l’hôte peut décider d’autoriser le remboursement total, toujours à l’exception des frais de service (qui sont perçus par AirBnB et pas par l’hôte)
J’envoie donc un email à notre hôte Ting Yi pour lui expliquer la situation et les raisons de notre annulation. Voici sa réponse:

« No problems, please contact with Air bnb and tell them the host agreed to refund the full payment.
Stay save and I wish we will have a chance to hosting you in the future
« 

Ting Yi accepte le remboursement total. Elle n’était pas obligée et avait tout à fait le droit de garder la somme déjà versée. Un grand merci donc à Ting Yi pour cette décision. Une hôte Airbnb que je ne saurais trop vous conseiller.

J’informe par email Airbnb qui procède à l’annulation. Le 30/03/2020 Airbnb me rembourse 511,49 Euros sur les 709 euros versés. La différence, (soit 197,51 Euros) correspond aux frais de service.
Exceptionnellement, Airbnb accepte à son tour de rembourser aussi les frais de service sous forme d’un coupon qui s’appliquera automatiquement à notre prochain voyage.

Le 31/03/2020 – Prolongation du confinement

Dans un communiqué, le gouvernement nous informe que le confinement est prolongé au moins jusqu’au 15/04/2020 … On s’en doutait, la situation s’est empirée, les confinements instaurés par la plupart des pays européens n’ayant encore eu aucun effet sur l’évolution de la pandémie.
En France, les régions les plus touchées sont Paris et sa couronne et l’est (Haut Rhin et territoire de Belfort). L’Italie a le triste record du nombre de contaminés et de décès en Europe suivie de prés par l’Espagne. Aux états unis, New York est l’état le plus touché par l’épidémie.

Le 01/04/2020 – Annulation de notre réservation OuiGO

Contractuellement, les billets OuiGO sont échangeables sous condition et non remboursables. Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En raison du COVID-19 la SNCF rembourse intégralement tous les billets commandés avant le 30/03. C’est notre cas. Notre compte bancaire est recrédité le 03/04.

Le 14/04/2020: Prolongation du confinement

Dans une allocution télévisée, notre président E. MACRON nous annonce une prolongation du confinement jusqu’au 11 Mai. Le COVID-19 a tué 15 000 personnes en France à ce jour. Le mois de confinement passé commence à porter ses fruits puisque le nombre de malade commence à diminuer. Mais il faut poursuivre nos efforts.
Pour ne pas oublier ce que confinement signifie, voici les conséquences:
– La consommation mondiale de carburant a tellement baissée que le prix du diesel est à 1,15€ environ aujourd’hui
– Toutes les écoles sont fermées depuis 4 semaines
– Il y a des marques à l’intérieur des magasins alimentaires (les seuls encore ouverts) pour forcer les gens à garder leurs distances les uns des autres.
– Les magasins et entreprises non essentiels (non alimentaire) ainsi que les parcs et lieux de promenade sont fermés.
– Toutes les compétitions sportives sont annulées
– Les concerts, festivals, événements de divertissement sont annulés
– Les mariages, célébrations de famille, rassemblements de vacances sont annulés
– Les églises sont fermées.
– On ne peut fréquenter personne en dehors de chez soi
– Nous devons nous éloigner les uns des autres à plus d’un mètre
– Pénurie de masques et de gants dans les hôpitaux
– Les frontières sont fermées. Tous les vols sont supprimés sauf quelques liaisons assurées par Air France pour conserver la continuité territoriale.
– Des amendes sont établies pour ceux qui voudraient enfreindre ces règles
– Les routes sont presque vides
– Les gens ont peur de sortir de chez eux
– Des familles, des couples sont séparés
– Des familles sont en deuil sans avoir pu accompagner leurs proches dans leurs dernières heures.

Ce confinement a été déclarée le 11 mars 2020 et il est prolongé jusqu’au 11 mai … C’est dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *