
Pour des raisons stratégiques, le Beausset était autrefois perché sur la colline qui surplombe le village actuel. Le recul des menaces extérieures permit à l’habitat de descendre sur la plaine pour constituer le centre-ville d’aujourd’hui. Le site de l’ancien village,« Le Beausset vieux », fut détruit et totalement abandonné en 1506. Mais de cette ancienne agglomération subsiste une chapelle Romane du XIIème siècle : la chapelle « Notre-Dame du Beausset vieux ».
Promeneurs ou vacanciers, de passage au Beausset, je vous conseille de visiter cette chapelle, d’une part pour la découverte de cet édifice provençal qui recèle de très jolies œuvres religieuses, d’autre part pour la vue saisissante du sommet de la colline. Pour vous y rendre, ne prenez pas votre voiture comme la majorité des touristes, mais empruntez plutôt à pied le chemin des oratoires. En plus du plaisir de parcourir la campagne Beaussetanne, vous découvrirez sur cet ancien sentier muletier, douze attachants petits monuments religieux consacrés à la Vierge Marie et aux saints. Longtemps méconnus, ces lieux de dévotion constituent un des éléments singuliers du patrimoine rural de notre région. Il serait dommage de les manquer !
La balade que je vous propose donc, est une marche de 5km aller/retour avec 315m de dénivelé et d’une durée d’environ 2H00. La montée est assez rude (surtout le début) mais le parcours est ombragé et le chemin accessible à tous. Prévoyez des baskets, de l’eau et pourquoi pas un casse-croûte. Le grand air et l’effort physique ouvrent l’appétit. Le panorama grandiose qui vous attend en haut sera un cadre des plus agréables pour pique-niquer.
Pour mieux admirer la vue, empruntez l’escalier et accédez à la terrasse qui surplombe la chapelle. Une table d’orientation vous permettra de situer tout autour de vous, le Castellet, la Cadière, la baie de Saint Cyr, le bec de l’aigle de la Ciotat ou le massif de la Sainte Baume.
La chapelle est ouverte tous les jours du 1er au 30 septembre de 14h00 à 18h00 – du 1er octobre au 31 mars de 14h00 à 17h00 – du 1er avril au 30 juin de 14h00 à 18h00 – du 1er juillet au 31 août de 15h00 à 19h00.
itinéraire
- Garez votre voiture sur le parking entre le stade de foot et l’école primaire Jean Gavot.
- A pied, montez la « Rue du stade ». Après le lotissement « Le hameau d’abon » vous arrivez à la croisée de 3 chemins : L’impasse « chemin du Beausset vieux », « l’ancien chemin du Rouve » (en sens interdit) et « le chemin du Rouve ». Prenez sur votre gauche l’impasse « chemin du beausset vieux » (un panneau marron vous indique la direction du « chemin des oratoires »). Vous remarquerez le premier oratoire de la ballade dédié à St Etienne.
- Vous arrivez à une bifurcation (un ensemble de boites aux lettres fait l’angle). Continuez sur la route goudronnée à droite (conservez le « chemin du Beausset vieux »)
- Le chemin du Beausset vieux vous mènera jusqu’à la chapelle. Il sera goudronné jusqu’à un château d’eau, puis se transformera en un sentier en terre. Suivez alors les panneaux en bois gravés « chapelle ».